•                              Nous jouons au loup

    Le jeu en petite section est aussi une façon de construire chez les petits l'esprit de coopération dans le plaisir du corps et de la relation aux autres, d'apprendre à fournir des efforts tout en modulant son énergie, et de développer ses capacités motrices dans les déplacements.

    Nos petits lapins devaient traverser la forêt sans se faire toucher par 2 loups bien cachés dans leur tanière. Le premier lapin touché par le ballon du loup devenait à son tour loup.

    Ce jeu réunit tous les ingrédients de la peur: la forêt ( lieu mystérieux et impressionnant), les loups qui se cachent et qu'on imagine, la peur d'être attrapé et donc de courir vite pour échapper au danger. Il est une grande source d'émotion et de plaisir pour les enfants.


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  • Une belle fête du 8 décembre à Jeanne d'Arc pour dire merci à Marie comme des milliers de Lyonnais !

    Merci à tous pour les petits pots !

    Merci à l'APEL qui a pu acheter les bougies et a aidé à mettre les lumignons de partout.

    Merci aux enfants et aux enseignantes qui ont pris le temps vers 16h pour installer les lumignons aux fenêtres des classes !

    Un 8 décembre pas comme les autres à Jeanne d'Arc !

    Les illuminations du 8 décembreLes illuminations du 8 décembreLes illuminations du 8 décembreLes illuminations du 8 décembreLes illuminations du 8 décembre

     

    Les illuminations du 8 décembre


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  • Les activités du matin en petite section sont aussi le moment de participer à des jeux collectifs. Cette semaine nous avons créé un jeu de Kim géant et les enfants ont ainsi pu développer leurs capacités motrices en manipulant des objets tout en respectant des règles. Dans ces activités, les enfants doivent développer leurs capacités d'adaptation et de coopération...

    Quatre couleurs disposées aux quatre coins de la pièce et au centre un espace délimité content tout le matériel en couleur possible... Les élèves sont répartis en équipe, chacune symbolisée par une couleur. La consigne est " Je dois remplir ma tanière": le principe du jeu est qu'au signal, chaque équipe de loups remplisse son territoire des objets correspondant à sa couleur le plus rapidement possible en les transportant un par un. Le critère de réussite est que le groupe qui a tous ses objets dans sa tanière a gagné.


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  • En avant pour le permis piéton !

    Tous les CE2 de l'école ( classes de Mme Jaber et de Mme Madoyan) passent cette année leur permis piéton.

    Anaëlle policière municipale de Décines nous a tout d'abord expliqué le rôle des policiers municipaux : c'est le maire de qui décide de leurs missions : contrôle des véhicules, intervention en cas de nuisances, gestion des chiens dangereux, surveillance des marchés, des écoles, des commerces, des habitations pendant les vacances etc.

    Nous avons observé les différences de tenues entre les policiers nationaux, les policiers municipaux, les gendarmes et les pompiers.

    Il faut retenir ces numéros d'urgence : 17 POLICE

    18 POMPIERS

    15 SAMU

    112 NUMÉRO EUROPÉEN

    Ensuite, guidés par des policiers municipaux, nous avons effectué une déambulation dans le quartier pour repérer les zones à risques, apprendre à traverser correctement et savoir marcher correctement sur le trottoir. Il y a danger lorsque le trottoir s'abaisse : ça peut être un parking, une entrée ou une sortie de garage, il faut redoubler de vigilance ! Même lorsque le bonhomme est vert c'est à nous de décider si on traverse ou non : malheureusement certains véhicules ne font pas attention aux piétons et nous les enfants sommes plus petits : nous voyons moins bien et nous sommes moins visibles que des adultes !

    Nous avons reçu chacun un code du jeune piéton que nous étudions en classe et nous nous entraînons aussi sur le site www.permispieton.com.

    Prochain rendez-vous le jeudi 18 décembre où nous passerons notre examen du permis piéton !

     

    Les CE2

     

     

     


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  • NOS PETITS PAINS COLORES A LA MANIERE DE DOROTHEE SELZ.

     


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  • NOTRE PREMIERE SORTIE ……… A LA BOULANGERIE.

     

    Cette semaine, nous avons travaillé avec l'artiste Dorothée SELZ et nous avons fabriqué des petits pains colorés (avec du colorant alimentaire).

    Il était donc intéressant d'aller visiter une boulangerie et de pouvoir poser les questions énoncées en classe.

    Le boulanger nous avait préparé les ingrédients que l'on utilise pour le pain. On a pu comparer avec ceux que nous avions manipulés en classe lundi et mardi et à part la levure qui était fraîche, tout était identique.

    Petite déception quand même, nous n'avons pas pu rentrer dans le laboratoire , comme c'était prévu initialement, pour regarder les boulangers travailler car il y avait soit disant une grosse livraison de truffes à gérer…. excuse étrange !!!

    Les enfants étaient ravis de sortir de l'école. Cela nous a permis aussi de parler des règles de sécurité lorsque l'on se déplace en ville (marcher sur un trottoir, traverser une rue, tenir un rang).

    Nous avons pu également travailler le vocabulaire et trouver des  mots nouveaux pour notre imagier en regardant les magasins et les boutiques sur notre chemin (pharmacie, fleuriste, boucherie).

     


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  • PETIT RETOUR SUR LA COLLATION DU MATIN…...

    Tout d'abord un grand merci aux parents qui nous apportent de très bons produits. Les enfants apprécient ce petit moment de convivialité. Nous proposons une table pour la collation pendant 15 min où chacun vient selon son envie. Et c'est aussi un moment de langage : "est - ce que je peux avoir…….. s'il te plait ? merci….. 

     


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  • Mardi après midi, les élèves de PSA ont réalisé la grande peinture collective à la manière de Geneviève ASSE. 

    Ils en possèdent chacun une, mais plus petite, qu'ils pourront emporter à la fin de l'année dans leur pochette des artistes.

    Ils ont pour l'instant réalisé 3 productions : celles de M. ZITKO, de MMe ASSE et de M. SPOERRI.


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  • Les CM1 et le ballon ovaleLes CM1 et le ballon ovaleLes CM1 et le ballon ovale

    Tous les mardis, les 32 élèves de CM1 sont sur le terrain pour s'initier au rugby à 13. Ils se confrontent en plein air à des notions enseignées entre les murs de la classe; le travail d'équipe et l'entraide, le sens de l'effort et le courage. Il faut aussi écouter les consignes et les appliquer du mieux possible. 

     

    Les CM1 et le ballon ovaleLes CM1 et le ballon ovaleLes CM1 et le ballon ovale

    Les CM1 et le ballon ovaleLes CM1 et le ballon ovaleLes CM1 et le ballon ovale

    Les CM1 et le ballon ovale

     

     

    Les CM1 et le ballon ovaleLes CM1 et le ballon ovaleLes CM1 et le ballon ovale

    Les CM1 et le ballon ovaleLes CM1 et le ballon ovaleLes CM1 et le ballon ovale

    Les CM1 et le ballon ovale


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  • Nous sommes allés au Toboggan voir une exposition sur le bal et l'histoire de la danse : nous avons vu de nombreuses photos ou des peintures racontant le bal.

     

    Avant, seuls les rois et les gens riches dansaient puis la danse est devenue populaire. On a gardé la tradition encore de nos jours dans les mariages de laisser les mariés ouvrir le bal.

    Pour tous, aller à un bal, c'est l'occasion de s'entraîner, d'apprendre des styles de danse, de se faire élégant pour trouver un cavalier ou un amoureux, de prendre des cours de danse et de pouvoir s'entraîner. C'est aussi un moyen de s'évader.

    Roméo et Juliette, symboles des amoureux mais issus de deux familles ennemies ont pu se rencontrer lors d'un bal.

    Depuis le 14 juillet 1789, il y a das bals pour se rappeler de la fin de la monarchie.

    Au 19è siècle, les gens vont dans des bals champêtres ou des guinguettes où l'on peut manger et danser en s'éloignant de la ville. C'est aussi l'époque du french cancan que certains veulent interdire car les femmes lèvent leurs jambes lors de cette danse. On pouvait aussi trouver des bals à la plage et des bals musette sur l'air des accordéons.

     

    Pendant la grande guerre, les soldats organisaient des bals entre eux pour oublier la guerre.

    La célèbre Joséphine Baker venant d'Amérique est la première star noire afro-américaine. Elle introduit le charleston et le jazz dont la musique inconnue en Europe enthousiasme les Parisiens.

    Après la seconde guerre mondiale, des gens dansent dans des caves à Jazz à la libération.

    Avec l'apparition de nouvelles musiques et la diminution des orchestres, de nouvelles danses font leur apparition comme le rock, le disco avec John Travolta, célèbre danseur de disco dans ses films.

    De nos jours, les bals continuent pour les anniversaires, les mariages, les soirées dansantes etc. Pour un moment d'évasion...

    Les CE2

     

     


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