• Exposition à la spirale sur le bal jeudi 6 novembre 2014

    Nous sommes allés au Toboggan voir une exposition sur le bal et l'histoire de la danse : nous avons vu de nombreuses photos ou des peintures racontant le bal.

     

    Avant, seuls les rois et les gens riches dansaient puis la danse est devenue populaire. On a gardé la tradition encore de nos jours dans les mariages de laisser les mariés ouvrir le bal.

    Pour tous, aller à un bal, c'est l'occasion de s'entraîner, d'apprendre des styles de danse, de se faire élégant pour trouver un cavalier ou un amoureux, de prendre des cours de danse et de pouvoir s'entraîner. C'est aussi un moyen de s'évader.

    Roméo et Juliette, symboles des amoureux mais issus de deux familles ennemies ont pu se rencontrer lors d'un bal.

    Depuis le 14 juillet 1789, il y a das bals pour se rappeler de la fin de la monarchie.

    Au 19è siècle, les gens vont dans des bals champêtres ou des guinguettes où l'on peut manger et danser en s'éloignant de la ville. C'est aussi l'époque du french cancan que certains veulent interdire car les femmes lèvent leurs jambes lors de cette danse. On pouvait aussi trouver des bals à la plage et des bals musette sur l'air des accordéons.

     

    Pendant la grande guerre, les soldats organisaient des bals entre eux pour oublier la guerre.

    La célèbre Joséphine Baker venant d'Amérique est la première star noire afro-américaine. Elle introduit le charleston et le jazz dont la musique inconnue en Europe enthousiasme les Parisiens.

    Après la seconde guerre mondiale, des gens dansent dans des caves à Jazz à la libération.

    Avec l'apparition de nouvelles musiques et la diminution des orchestres, de nouvelles danses font leur apparition comme le rock, le disco avec John Travolta, célèbre danseur de disco dans ses films.

    De nos jours, les bals continuent pour les anniversaires, les mariages, les soirées dansantes etc. Pour un moment d'évasion...

    Les CE2

     

     

    « DemandeLes CM1 et le ballon ovale »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :