• menus du CE1 au CM2 du 09 au 13 mars


    votre commentaire
  • Bonne année 2020!


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Cette période, nous avons réalisé la galette des rois avec notre binôme en classe de CM1-CM2.

    Depuis le début de l'année, tous les jeudis à 9h, nous nous retrouvons avec la classe des CM1-CM2 pour vivre des moments ensemble, nous avons réalisé des jeux collectifs,  des séances de relaxation, des moments de partage (pour noël, des goûters, des séances d'arts visuels, ronde des câlins, lectures d'histoires... )

    Nous nous sommes tous rendus à la cantine afin de réaliser la recette ensemble, les grands aidant les petits.

    L'après-midi nous avons partagé la galette ensemble, tout cela fut un très beau moment de partage entre les grands de l'école et les plus petits. 

    Vive les rois et les reines ! 


    votre commentaire
  • Du mois de septembre 2018 au mois de janvier 2019, les maternelles ont participé à un projet musique avec l'association Passion'n'Elan:

     

    On a appris des chansons.

    On a fait le pingouin.

    On a fait de la musique.

    On a chanté Baba Yaga.

    On a chanté Le Père Noël qui frappe à la porte.

    On a fait de la musique avec des instruments de musique: des claves, des maracas, un tambourin, ...

    Juliette (l'intervenante) a fait de la trompette.

    Aussi, on a chanté l'ours, le papa ours; on a tapé des mains.

    On a chanté la musique avec les loups.

    Le lundi matin, on faisait musique avec Juliette dans la salle de motricité.

    On a chanté Colchique dans les prés.

     

    On a fait le "pestacle": les papas et les mamans, ils nous ont regardé faire le spectacle !

     

     Les élèves de la classe de cycle 1  

    Musique en maternelle

     


    votre commentaire
  • Un quart d’heure de lecture par semaine. 

     

    Nous avons, en classe de CE2, banalisé un temps chaque mardi afin que chacun ait un moment à partager collectivement, un temps de lecture personnelle : 

    « Le quart d’heure de lecture »est là pour que chacun trouve le temps de lire, développe son intérêt et son goût pour la lecture. 

    Première expérience mardi 5 mars dans la cour de récréation et au soleil. 

    Chacun a recherché sa place de « confort », s’est glissé dans sa « bulle » : 

    -« C’était bien ce temps calme qui nous a permis d’être zen après. » 

    -« La cour a été autre chose qu’un endroit pour jouer. « 

    -« J’ai trouvé un arbre où m’adosser et j’étais bien. » 

    -« On n’était pas très concentrés le temps qu’on trouve notre place et puis après ça a apaisé nos corps. » 

    -« On attend la semaine prochaine pour connaître la suite de notre livre et savoir à quel endroit nous nous installerons. »

     

    Un quart d'heure de lecture par semaine

    Un quart d'heure de lecture par semaine

    Un quart d'heure de lecture par semaine

    Un quart d'heure de lecture par semaine

    Un quart d'heure de lecture par semaine

    Un quart d'heure de lecture par semaine

    Un quart d'heure de lecture par semaine

    Un quart d'heure de lecture par semaine

    Un quart d'heure de lecture par semaine


    votre commentaire
  • Projets de la classe de CM2

    1er projet

    Cette année, la classe de CM2 participe au concours « de défense  et illustration de la langue française » organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) dans la catégorie « concours de la jeune poésie ».

    En classe, nous avons travaillé sur des poèmes de Charles Dobzynski, G. Apollinaire et Louise Labé. Nous avons intégré le thème de notre fil rouge à la création des élèves. Trois poèmes et un calligramme ont été sélectionnés par représenter notre classe. 

     

    2ème projet 

    Certains élèves ont souhaité participer au concours des petits champions de la lecture. Ce concours se déroule sur plusieurs étapes : locale, départementale, régionale et nationale. 

    Il y avait Hamlet, Mathis, Evann et Alia. Ils se sont entrainés pendant plusieurs semaines et ont présenté les textes choisis devant la classe en présence de notre chef d’établissement. Après écoute, nous avons procédé à l’élection du candidat choisi pour l’étape départementale : en effet, un seul candidat peut se présenter. Alia a été élue pour présenter son texte le 4 avril à Villeurbanne. Alia a choisi un extrait de « Juliette autour du monde » écrit par Rose Line Brasset. 

     

    Nous souhaitons bonne chance à tous nos candidats ! 

     

    A très bientôt pour des nouvelles ……qu’on espère bonnes

    L’âne et la banane

     

    Un âne voulait manger une banane,

    Mais c’est la banane qui mangea l’âne.

    Son estomac bien trop rempli, elle tomba en panne.

     

    Elle croisa par bonheur une caravane

    Dont la destination était la savane.

     

    Les voyageurs aimaient les sarbacanes, 

    Surtout  pour chasser les iguanes.

     

    La banane eut besoin d’une canne

    Afin d’escalader une montagne.

     

    Elle se désaltéra en buvant du champagne !

     

    Hélas, la banane explosa : l’âne était végan.

     

    L’ange et l’orange

     

    Une orange se liant d’amitié avec un ange,

    S’envolait au-dessus d’une grange

    Située dans une forêt étrange.

     

    L’orange et l’ange étaient amoureux,

    Leur amour était fabuleux,

    Et ils pensaient vivre très heureux.

     

    L’orange demanda sa main,

    L’ange ne se sentit pas bien…

    Avec joie, il accepta enfin !

     

    Lors d’une promenade,

    L’ange eut envie d’une orangeade,

    Saisit son bien-aimé lors d’une embrassade…

     

    Et cette merveilleuse aventure

     

    Prit fin dans un tas de pelures.

     

    Le printemps

     

    Magnifique est ce beau printemps

    Qui tourne à la chaleur du vent.

    Ces petits animaux qui naissent,

    Chaque jour, ces jolies fleurs paraissent.

     

    Ta pluie, ton soleil qui s’éveillent,

    De ma bouche sortent des merveilles.

    Mars, Avril, Mai, mes préférés.

    Nombreux sont ces superbes vergers !

     

    En mars, des bourgeons et des fleurs,

    Autour de nous de belles couleurs !

    Sous cet imposant ciel tout bleu,

     

    C’est le printemps et c’est tant mieux !

     

    quelques photos de la période : 

    Concours des Palmes Académiques CM2

    Concours des Palmes Académiques CM2

    Concours des Palmes Académiques CM2

    Concours des Palmes Académiques CM2

    Concours des Palmes Académiques CM2


    votre commentaire
  •  

    Grâce à ces petits personnages, les élèves entrent peu à peu dans la lecture d'une façon ludique et différente.

    Très vite ils sont capables de lire des mots simples et d'en créer.

    Le mécanisme se met en place à tel point que des parents nous disent que leur enfant commence à lire pour notre plus grande joie.

     A la découverte des Alphas avec la classe de Grande Section.

    A la découverte des Alphas avec la classe de Grande Section.

     


    votre commentaire