• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Cette année, toute l'école a travaillé  en musique avec Pierre Caro.

    Nous avons principalement travaillé l'histoire de la musique; de la Préhistoire à l'Electro des années 90.

    Toutes les classes de primaires ainsi que les Grande Section ont ensuite été le mardi 20 mars voir le spectacle Homo Cordus qui reprenait tout ce que nous avions appris.

    Nous avons beaucoup aimé le spectacle, notamment quand tout le monde a chanté le Temps des cerises. C'était vraiment très beau. On a aussi beaucoup aimé quand les musiciens jouaient des morceaux de Rock'n Roll.

    Yanis et Clémence (CE2/CM1)

     

     

    Homo Cordus est un spectacle de la compagnie Zorozora. Il retrace l'histoire de la musique à travers l'évolution des instruments et de la musique elle-même. Le spectacle s'appuie aussi sur certains grands compositeurs occidentaux qui ont fait évoluer cet art.

    Nous voyageons donc à travers le temps, du paléolithique avec la découverte des instruments de percussions, de l'arc musical ou encore des instruments à vent en passant par Vivaldi, Paganini pour finir avec la musique technologique.

     

     


    votre commentaire
  • Action contre la faim

    Aujourd'hui, il y a plus de 800 millions de pauvres à travers le monde et notamment en Ethiopie où des gens n'ont pas accès à l'eau potable et meurent encore de faim.

    C'est pourquoi, l'école et les enfants ont décidé de faire une bonne action pour aider cette organisation. Depuis un mois, les élèves dessinent sur des cartes postales qui seront à vendre demain soir (vendredi 23 mars) lors de notre soirée portes ouvertes.

    C'est pourquoi, nous vous attendons nombreux pour découvrir et redécouvrir notre école et voir tout ce qui est fait dans les classes et pour nous aider à récolter un peu d'argent pour  cette cause qui nous tient à cœur.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Des classes du cycle 3 et 2 sont allées au cinéma afin de voir le film Le Tableau.

    Résumé des élèves:

    Le Tableau, c'est comme un dessin animé. Il y a des familles; la famille des Toupins, la famille des Pafini, et la famille des Reufs.

    La famille des Pafinis ne pouvait pas rentrer dans le château des Toupins. 

    Afin d'y parvenir, les Pafinis partent à la rechercher du peindre afin de se faire "continuer" et de devenir des Toupins.

    Ils passent de tableau en tableau, mais ils trouvent plusieurs peintres...Lequel est le bon?

    Le Tableau

    Résumé du film:

    Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

     

    Ce film parle de beaucoup de choses. Il questionne sur l'acte de faire, de créer. Jean-François Laguionie, le réalisateur nous entraîne dans un monde fictif dans lequel un autre créateur, le Peintre donne naissance à des héros qui se savent eux-même créés.

    Nous parcourons plusieurs tableaux, de plusieurs styles différents ayant diverses inspirations. Nous partons, un long moment à Venise, ville importante dans l'Histoire de la peinture. L'influence italienne se retrouve aussi à travers deux personnages dont l'amour est maudit car ils n'appartiennent pas à la même famille...Cela nous rappelle notamment Roméo et Juliette.

    Enfin, le sujet qui a le plus touché les enfants est celui du racisme et de la différence. En effet, les Toupins considèrent les Pafinis et les Reufs comme inférieurs à eux parce qu'ils ne sont pas comme eux et font tout pour les exclure de leur monde et notamment de leur château.

    Les Pafinis et les Reufs se mettent donc en danger pour ressembler aux Toupins. Mais, quand finalement, ils ont leur peinture pour se finir, ils en décident autrement...

    La fin du film est une belle ouverture à la bienveillance, à l'acceptation de l'autre.

    Les élèves ont été très sensible à ce message proposé par le réalisateur.


    votre commentaire
  • Le 2 février, nous avons eu des crêpes. Ce sont les parents de l'APEL qui nous les ont faites. Elles étaient très bonnes, nous nous sommes régalés.

    La classe de CM2, très gourmande avait décidé de faire elle aussi des crêpes.

    La chandeleur est une fête religieuse. Elle célèbre la présentation de Jésus au temple.


    votre commentaire
  • Le 9 janvier dernier, tous les élèves du primaire, de la maternelle et certains collégiens se sont retrouvés afin de célébrer l'Epiphanie.

    Les classes avaient préparé une guirlande de Colombes décorées par les élèves.

    Les collégiens avaient préparé des intentions de prières qu'ils ont lu devant tout le monde.

    Le Père Xavier a expliqué le sens de l'Epiphanie aux enfants.

    Lors de cette célébration, les enfants ont mis beaucoup de coeur à chanter.

    Ce fut un moment apprécié de tous.

     

    Célébration de l'Epiphanie

    Célébration de l'Epiphanie

    Célébration de l'Epiphanie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique