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  • Vendredi 31 mars au soir avait lieu l'avant première du festival BDecines! Cette année nous n'avons pas reçu de prix, mais nous en sommes passé à deux doigts d'après nos sources!

    C'était une fierté quand même de présenter notre film au Toboggan et de voir que  le public l'aimait.

     


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  • Pour cette semaine littéraire autour du conte "Jacques et le haricot magique" les grandes sections A et B ont choisi de raconter l'histoire sous forme de théâtre d'ombres.

    Voilà un aperçu de ce que ça a donné:


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  • Vendredi le papi de Sophie est venu dans la classe pour nous parler de sa passion : l'apiculture.

    Il nous a appris beaucoup de choses sur la vie des abeilles (détails à voir prochainement dans le journal).

    Il avait prévu un petit pot de miel pour chacun de nous. Encore merci à lui c'était passionnant!

    Papi apiculteur

    Papi apiculteur

    Papi apiculteur

    Papi apiculteur

    Papi apiculteur


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  • La mamie de Clémence est venue nous parler du DO IN, une technique d'auto-massage issue de la tradition chinoise.

    Elle nous a montré comment nous masser les mains, les oreilles, les pieds pour nous détendre, nous réveiller ou soulager des maux de tête, des maux de ventre...

    Elle nous a expliqué qu'il existait des moyens naturels de se soigner en plus des médicaments. Les plantes comme le miel, le thym, le romarin ou les huiles essentielles peuvent nous aider à guérir.

    DO IN

     

    DO IN


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  • Ce lundi 20 mars, nous avons fait un débat sur la liberté. Nous avons observé ce tableau de Magritte La clairvoyance après un petit temps de méditation.

    Atelier philosophique sur la liberté

     

    "L'oiseau est libre, il n'est pas dans une cage. Le peintre regarde un œuf mais il dessine un oiseau...Libre, c'est quand on peut choisir ce qu'on veut. Libre, c'est quand on joue tout seul.

    Ce n'est pas toujours facile de choisir, quand on est libre, on peut faire quelque chose d'autre."

    "Même si tu es libre, il y a des choses que tu ne peux pas faire. Quelquefois, tu as envie de faire quelque chose de personnel mais tes parents t'empêchent car ils veulent ton bien et pensent à ta sécurité."

    "Nous ne sommes pas libres car nous avons des contraintes mais souvent ces limites nous permettent de ne pas être en danger, c'est pour notre bien et pour nous donner de bonnes habitudes."

    "être libre, c'est être libre de ses choix sans que quelqu'un nous dise ce que l'on doit faire."

    Voici quelques paroles des CE2, et vous qu'en pensez-vous?... A vous de philosopher...

     


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  • Depuis la fin du mois de janvier, les CE1 puis les CE2 se retrouvent le lundi après-midi pour un débat philosophique. Maïthé et Elodie animatrices à la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) ont appris aux enfants le fonctionnement des ateliers philosophiques: en philosophie, il n'y a pas de réponses vraies ou fausses mais un échange d'idées, l'écoute et le respect de l'autre...

    En début de séance, nous choisissons un passeur de parole qui fait circuler le bâton de parole, deux secrétaires et deux dessinateurs pour la séance.

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditation

    Après avoir débattu sur l'amour, la différence, les émotions, l'estime de soi, ce lundi 13 mars nous avons comme sujet la réussite.

    Quelques réflexions des enfants lors de ces débats:

    "C'est mieux d'être différents, si on était tous pareils, on s’ennuierait et on n’aurait pas de joie."

    "Quelquefois,ce n'est pas facile d'être différents, nous pouvons aimer des choses et les autres non, il faut les accepter comme ça."

    "Des fois, les racistes ne veulent pas qu'on soit différent."

    "Pour vivre heureux, il faut de la joie et de l'amour."

    "Nous avons en commun la race humaine."

    "Il faut aller vers les autres, s'intéresser à eux."

    "Si on n'a pas confiance en soi, on ne pourra pas faire des choses importantes."

    "Il faut s'estimer soi même car autrement on va se décourager et ne pas aller vers les autres."

    "Peu importe ce que pensent ou disent les autres, il faut s'estimer."

    Que faut-il pour réussir?...

    Un petit temps de méditation pour commencer:

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditation

    Puis Maïthé nous lit un conte pour démarrer le débat:

    Atelier philosophique et méditation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, les idées s’enchaînent: "Quelquefois, il ne faut pas être trop riche, ça peut monter à la tête, il vaut mieux aider les autres dans la vie."

    "C'est mieux d'être pauvre avec une famille que riche et seul."

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditation

     

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin de la séance, nous écoutons et nous regardons ce qu'ont produit les secrétaires et les dessinateurs puis à notre tour d'écrire dans notre cahier de débats philosophiques...mais c'est un cahier spécial: celui-ci ne sera pas corrigé par la maîtresse: il est personnel et confidentiel !

    Atelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditation


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