• Problème résolu!

    Un matin les grandes sections se sont lancés le défi de faire une longue ligne de cubes qui traverserait toute la classe en longueur. 

    Il leur a fallu deux jours et ils se sont mis à plusieurs pour la réaliser. 

    Problème résolu!

    Mais combien faut-il de cubes à votre avis pour traverser la classe ? 

    C'est très long de tout compter mais nous ça ne nous fait pas peur!

    Nous réfléchissions à une stratégie et Emilie a proposé que nous comptions les cubes de 10 en 10 plutôt que de les compter un par un. Alors nous voilà partis : chaque enfant a réalisé une tour de 10 cubes. 

    En mettant toutes ces tours côte à côte on peut vérifier que l'on n'a pas fait d'erreur. Si une tour est plus grande ou plus petite que les autres c'est qu'elle n'a pas 10 cubes!

    Problème résolu!

    Problème résolu!

     

    Ça en fait des petites tours!

    Nous avons voulu les compter une par une mais nous avions peur d'en oublier. Alors nous les avons rangées en petits paquets de 10 tours. 

    Problème résolu!

     

    Nous avons obtenu 5 paquets de 10 tours. Il restaient deux tours seules et deux cubes.

    En comptant de 10 en 10 nous avons compris que dans un paquet de 10 tours il y avait 100 cubes en tout. Comme il y a 5 paquets cela fait donc 500 cubes.

    Les deux tours de cubes seules font 20 cubes. Nous en sommes donc à 520.

    Si l'on rajoute les 2 cubes restants on obtient 522 cubes!

    Défi réussi grâce à l'union de toutes nos compétences!

    La classe gagne 5 étoiles sur le tableau des défis!

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