• Ce lundi 20 mars, nous avons fait un débat sur la liberté. Nous avons observé ce tableau de Magritte La clairvoyance après un petit temps de méditation.

    Atelier philosophique sur la liberté

     

    "L'oiseau est libre, il n'est pas dans une cage. Le peintre regarde un œuf mais il dessine un oiseau...Libre, c'est quand on peut choisir ce qu'on veut. Libre, c'est quand on joue tout seul.

    Ce n'est pas toujours facile de choisir, quand on est libre, on peut faire quelque chose d'autre."

    "Même si tu es libre, il y a des choses que tu ne peux pas faire. Quelquefois, tu as envie de faire quelque chose de personnel mais tes parents t'empêchent car ils veulent ton bien et pensent à ta sécurité."

    "Nous ne sommes pas libres car nous avons des contraintes mais souvent ces limites nous permettent de ne pas être en danger, c'est pour notre bien et pour nous donner de bonnes habitudes."

    "être libre, c'est être libre de ses choix sans que quelqu'un nous dise ce que l'on doit faire."

    Voici quelques paroles des CE2, et vous qu'en pensez-vous?... A vous de philosopher...

     


    votre commentaire
  • Depuis la fin du mois de janvier, les CE1 puis les CE2 se retrouvent le lundi après-midi pour un débat philosophique. Maïthé et Elodie animatrices à la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) ont appris aux enfants le fonctionnement des ateliers philosophiques: en philosophie, il n'y a pas de réponses vraies ou fausses mais un échange d'idées, l'écoute et le respect de l'autre...

    En début de séance, nous choisissons un passeur de parole qui fait circuler le bâton de parole, deux secrétaires et deux dessinateurs pour la séance.

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditation

    Après avoir débattu sur l'amour, la différence, les émotions, l'estime de soi, ce lundi 13 mars nous avons comme sujet la réussite.

    Quelques réflexions des enfants lors de ces débats:

    "C'est mieux d'être différents, si on était tous pareils, on s’ennuierait et on n’aurait pas de joie."

    "Quelquefois,ce n'est pas facile d'être différents, nous pouvons aimer des choses et les autres non, il faut les accepter comme ça."

    "Des fois, les racistes ne veulent pas qu'on soit différent."

    "Pour vivre heureux, il faut de la joie et de l'amour."

    "Nous avons en commun la race humaine."

    "Il faut aller vers les autres, s'intéresser à eux."

    "Si on n'a pas confiance en soi, on ne pourra pas faire des choses importantes."

    "Il faut s'estimer soi même car autrement on va se décourager et ne pas aller vers les autres."

    "Peu importe ce que pensent ou disent les autres, il faut s'estimer."

    Que faut-il pour réussir?...

    Un petit temps de méditation pour commencer:

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditation

    Puis Maïthé nous lit un conte pour démarrer le débat:

    Atelier philosophique et méditation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, les idées s’enchaînent: "Quelquefois, il ne faut pas être trop riche, ça peut monter à la tête, il vaut mieux aider les autres dans la vie."

    "C'est mieux d'être pauvre avec une famille que riche et seul."

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditation

     

    Atelier philosophique et méditation

    Atelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin de la séance, nous écoutons et nous regardons ce qu'ont produit les secrétaires et les dessinateurs puis à notre tour d'écrire dans notre cahier de débats philosophiques...mais c'est un cahier spécial: celui-ci ne sera pas corrigé par la maîtresse: il est personnel et confidentiel !

    Atelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditationAtelier philosophique et méditation


    votre commentaire
  • Quelques images de la fête de Carnaval où après avoir défilé dans les classes de l'école, nous nous sommes tous retrouvés dans le gymnase pour danser sur le thème des quatre éléments et pour partager un bon goûter...

    Bonnes vacances !

    Carnaval !

     

     

     

     

     

    Carnaval !Carnaval !Carnaval !Carnaval !Carnaval !Carnaval !

    Carnaval !


    votre commentaire
  • Quelle ambiance sur la scène du Toboggan ce jeudi 16 février ! Les CE1/CE2 et les CE2 ont assisté à un spectacle musical original et plein de dynamisme : des  rythmes endiablés et une bonne humeur communicative ! 

    Merci les frères Choum !

    Spectacle les frères Choum

    Spectacle les frères Choum

    Spectacle les frères Choum


    votre commentaire
  • Nous avons pris le chemin du stade de Décines pour notre première séance de rugby: c'est Quentin notre entraîneur. Quelques images...

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !

    Rugby: c'est parti !


    votre commentaire
  • Après avoir lu puis reconstitué la recette des crêpes, à nous de jouer !

    Après une séance de mathématiques où nous avons calculé la quantité d'ingrédients et d'ustensiles à apporter, place à la confection de la pâte à crêpes puis bien sûr à la dégustation !

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

     

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

    Miam, miam: des crêpes !

    Un grand merci à Samira, notre super cuisinière !

    La semaine prochaine, à nous d'inventer une recette fantastique !

     


    votre commentaire
  • Nous sommes allés visiter l'exposition de Laurent Corvaisier à la spirale du Toboggan. Cela nous a ensuite donné envie  de prendre nos pinceaux, nos ciseaux, nos pastels, notre colle et des magazines pour faire comme lui...

    Quelques images puis les textes des enfants...

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

     

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

     

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

    Visite de l'exposition de Laurent Corvaisier

     

    Nous avons vu des illustrations de Laurent Corvaisier: il aime beaucoup représenter les animaux, l'eau, la couleur... Il fait aussi des illustrations noires et blanches. Nous avons aussi vu des peintures sur du bois, il avait dessiné ses parents et lui-même.

    Sur ses peintures, il ajoute aussi des découpages mais d'une façon discrète pour que cela ne se voit pas. Nous avons vu qu'il a fait des illustrations après la guerre.

    En classe, nous avons lu des albums illustrés par lui.

    Sophie 

    Nous sommes allés à la spirale et nous avons parlé de peinture.

    Geoffray

    A la spirale, il y avait une dame qui s'appelait Salima, elle nous a montré des tableaux de Laurent Corvaisier. Il a fait aussi plein d'illustrations de livres et des tableaux plein de couleurs. Il y a un escalier en spirale: il est très joli !

    Sayfana

    A la spirale, on a vu plein de tableaux de Laurent Corvaisier: il aime la couleur. Il peut aussi coller du papier journal dans ses peintures mais il n'aime pas trop que cela se voit.

    La maîtresse nous a lu une histoire illustrée par Laurent Corvaisier qui s'appelle L'oiseau du bonheur: elle était très colorée et très jolie.

    Leyna

    Nous avons vu des choses magnifiques! Il y avait beaucoup de couleurs des animaux, des personnages. Laurent Corvaisier illustre même des histoires! Il donne beaucoup d'importance au regard peint. Il peint aussi sur du bois et en noir et blanc. Il a même représenté ses parents, lui et son fils. Dès que j'ai regardé, ça m'a fait sourire.ça m'a fait du bien aux yeux.

    Yasmine

    Nous sommes partis à la spirale voir des tableaux de Laurent Corvaisier. Il fait des peintures et des illustrations de livres. Ensuite, nous avons travaillé comme Laurent Corvaisier.

    1- Peins ta feuille de taches de couleurs.

    2- Prends des pastels pour dessiner ou colle des images découpées.

    Mélissa

    La spirale

    Nous sommes allés au Toboggan voir les œuvres de Laurent Corvaisier: c'était magnifique. Nous avons remarqué que Laurent Corvaisier mettait beaucoup de couleurs, de plantes et de personnages. Il a aussi fait des découpages et des collages. Il a beaucoup voyagé et il a peint les personnes qu'il a rencontrées. 

    Laurent Corvaisier a aussi illustré des livres.

    Léanne

    La spirale

    Nous sommes allés visiter la spirale du Toboggan après les vacances. Nous étions accompagnés par le papa d'Adrien. Les tableaux de Laurent Corvaisier étaient tous beaux et on en a fait un après en classe.

    Alexandra

    Laurent Corvaisier est un enseignant, un illustrateur et un peintre. C'est un artiste. Cela fait longtemps qu'il est peintre. Il a fait les beaux arts. Le regard est très important et aussi les couleurs. Il peint aussi beaucoup d'animaux et de personnages.

    Adem

    Notre visite à la spirale

    Nous sommes allés à la spirale pour voir des illustrations de Laurent Corvaisier. Nous avons vu que ce qu'il faisait était magnifique et qu'il avait beaucoup d'imagination. Il fait vraiment de belles œuvres . Nous avons eu un petit document sur lui et la dame nous a expliqué qu'il fallait regarder les personnages dans les yeux pour comprendre l'émotion ou l'expression qu'il avait.

    Bleona

    Nous sommes allés au Toboggan voir l'exposition de Laurent Corvaisier. Une dame nous a expliqué comment il faisait. On en a eu plein les yeux et nous sommes repartis avec de la joie et de la bonne humeur !

    Mathis


    votre commentaire
  • Mardi 10 janvier, c'était le grand jour !

    Après avoir étudié en classe et à la maison le code du permis piéton, après avoir appris sur le site du permis piéton en salle informatique, le grand jour était arrivé !

    Nous étions un peu stressés car c'était notre premier examen et nous avions invité nos parents à venir goûter avec nous après !

    Tout les CE2 ont eu leur permis piéton avec de très bonne notes ! (beaucoup de 20/20 !)

    Merci aux parents qui nous ont aidé en salle informatique avec les maîtresses à être prêts pour ce grand jour. Merci à Céline du service jeunesse de la municipalité et à Mr Pouget conseiller municipal. Merci à Annaëlle, policière municipale pour la déambulation dans la rue !

    Les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

    Permis piéton pour les CE2

     


    votre commentaire
  • PoJoyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Secrets de fabrication du sapin de Noël...

    Le sapin de Noël (texte de Sayfana)

    Matériel:

    - des ciseaux

    - de la colle

    - des bandes de papier cadeau

    - un cône de papier blanc

    - du fil doré

    - une étoile dorée ou argentée

    Fabrication:

    1. Je plie le papier cadeau en deux.

    2. Je coupe comme une frange.

    3. Je colle sur le sapin puis je répète l'opération.

    4. Je colle une étoile dorée ou argentée.

    5. Je coupe 1 m 50 de fil doré et je le mets dans le sapin.

         C'est terminé!

     

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !


    votre commentaire
  • Quelques photos de notre sortie à la patinoire Lundi 5 décembre.

    Vive la glisse !

    Vive la glisse !

    Vive la glisse !

    Vive la glisse !

    Vive la glisse !

    Vive la glisse !

    Vive la glisse !

    Vive la glisse !

    Vive la glisse !U

    Un goûter bien mérité !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique